Conférence de Cerisy : Changer de personnage ? Des passions nécessaires à l’être

Résumé (cette conférence a été donnée au château de Cerisisy (http://www.ccic-cerisy.asso.fr/) le 21 juillet 2013. : à paraître dans un livre  collectif

Dans la passion ou la transgression, dans les affres d’une perte ou du transfert, le Moi défaille, et parfois s’anéantit. C’est dans l’espace ouvert par cette rupture qu’adviennent des «fragments d’existence» jusque-là dérobés au sujet. Stefan Zweig, Virginia Woolf et Marcel Proust ont raconté les métamorphoses vécues par leurs personnages suite à des heurts violents avec le monde. Réjean Ducharme et Nelly Arcan ont construit leur œuvre sur fond d’absence et/ou d’inexistence. Certains de mes analysants, indifférents à leur survie, rêvent de devenir «quelqu’un d’autre» mais quand ce désir se réalise, les voilà pris d’effroi ou d’extase en face de cet étranger que ne reflète aucun miroir. Comment l’analyste pourra-t-il témoigner de cette rencontre inédite, et quelle sera la fonction de sa parole et de son récit ?

Ce contenu a été publié dans Conférences, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *